Lundi 25 juillet 2005 à 13:27
Festival de la dent creuse à Geheno (56),
Sortie familiale, avec mon frère et deux cousines... en tant que seul adulte je me dois d'être responsable (oula c'est dur).
Au programme : Kinito Merzhin et Les Caméléons en tête d'affiche (avec 4-5 groupes pour remplir le reste). On y est allé essentiellement parce que ma cousine est fan de Kinito (et qu'accessoirement ça me tentait bien d'aller voir Merzhin :D).
On arrive tranquillement à 18h30 (pour 18h30), le festival est situé dans un coin un peu paumé en plein centre du morbihan (c'est pas pejoratif du tout) Comme on s'y attendait : on est presque les seuls ... 20-30 personnes sont là dont 5 contre les grilles protegeant la scène (c'est en plein air), on se pose près de la scène en attendant les derniers reglages. 18h45 : premier groupe Oxygène, devant un public en folie (oula bien 20 personnes debouts) ils essaient de mettre de l'ambiance en nous donnant du rock ma foi pas mauvais, un peu repetitif mais assez sympa (1 basse, 1 acoustique le chanteur avec une electrique et une batterie) Ce qui m'a pas mal plus c'est les secondes voix faisant du symphonique de temps en temps et moins bien le chanteur qui se la petait (un peu) trop.
Kinito : on passe directement au premier groupe phare (huhu phare mdr). Devant un public de plus en plus enragé (allez ptet 50-60 personnes :D) ils ont tenté de relever l'ambiance à 19h30 (dur dur). Moi je suis vraiment pas fan d'eux, ils crachent dans la soupe de leur maison de disque, font des chansons avec 1 euro 50 de texte (la musique est parfois entrainante mais sans plus. Ma cousine sur la barrière a l'air d'être aux anges :o) Très bien qu'ils soient passé en premier maintenant place à de la vraie musique (j'exagère bien sur )
Merzhin : le temps d'aller chercher un sandwich et un peu à boire (de l'eau bien sur, responsable le Luigi) que le deuxième groupe a commencé ... on se pose tranquille en pensant que c'était du remplissage mais non ! Voilà un refrain qui sonne à mes oreilles ("le temps viendraaa ou je serais libre") et me voila courant au devant de la scène (qui s'était bien remplie 150 personnes au moins) pour écouter le groupe que j'étais venu voir et la pas un reproche : début avec deux morceaux connus, puis un peu de leur nouvel album et quelques autres chansons. Pendant ce temps là ça se remplissait et la nuit commencait à tomber tranquillement. Vient la fin, on se demande tous mais où sont passés les nains de jardin, public qui réclame : rappel exigé ! Deux morceaux de folie pour finir leur concert ça bougeait de partout (d'ailleurs un gros carton rouge aux personnes qui en début de concert ont fait un pogo entre eux très violent qui a géné tout le monde). Ce qui fait le force du groupe pour moi c'est la bombarde/saxo/clarinette/flute : le multi instrumentiste du groupe qui fait vraiment sonner bien tout ça. A voir en concert eux n'hesitez pas :p
Les Caméléons : et ça enchaine avec le troisième gros groupe décidement ça n'arrète pas ... Très belle performance des caméléons, fidèle à leurs Cd, ambiance festive cuivre et rock au menu qui marche très fort, le chanteur interactif avec le public, des chansons tip top pour des concerts : très bien.
Pendant ce temps là, un drame se noue : ma cousine très timide (d'après ses dire) a du mal à entrer en coulisse et veut absolument voir ses Kinito chéris. Après plusieurs tentatives pour savoir auprès des vigiles si ils étaient toujours sortis des coulisses (c'est qui kinito nous on connait pas) et un sitting devant la sortie des coulisses, on la pousse à aller demander à une personne avec un badge (ça entrait/sortait comme dans un moulin) et finalement elle le fait et elle y arrive (incroyable non ?) elle a une signature sur ses posters :D Mission accomplie !
Fin de concert avec les caméléons pour nous : après c'est de l'electro/techno assez lent d'ailleurs donc retour maison, mais entre temps ma cousine très timide s'est lié d'amitié avec un festivalier (c'est là qu'on remet en doute sa timidité presumée). Après l'avoir arrachée on rentre tranquillement sans pépins (Mission accomplie n°2 : je suis prêt pour être responsable :D).
Bilan : festival très sympa, ils ont eu un manque de monde (peut être due à la situation) et ça c'est dommage. Des groupes de qualité (surtout Merzhin et les Caméléons) et une orga sympa d'autant plus qu'elle était locale. On y r'viendra si ça continue comme ça :p