Dimanche 28 août 2005 à 21:30
Samedi 15h25, histoire de me reposer (comme si 12h de sommeil ça avaient pas suffit) je me dit tiens je vais me regarder un petit film... Après plusieurs selections, mon choix se porte sur Magnolia dont j'avais entendu du bien et là je regarde 180 minutes oui 3h de film ... J'hesite quelques secondes, vais je bousiller mon aprem au cas où c'est nul ? J'y vais quand même (vive le risque )
Et j'ai bien fait, très bien fait même ...
Le début met tout de suite dans l'ambiance, "est ce que tout cela est une coïncidence ?" avec des images de vie hachées de differentes personnes (un peu à la Amelie Poulain par moment). Et puis le film prend son rythme, petit à petit sans faire dans l'acceleré, la musique accompagnant avec un niveau presque parfait, j'adore par exemple la scène ou le policier vient chez claudia, fille un peu perdue qui se shoote, du jazz à fond et une situation et des dialogues superbes. L'histoire en gros : le destin de 11 personnes, destin dramatique, qui sait être drôle par moments, très émouvant la plupart du temps et qui en même temps de jeter un grand "regret, remord" sur la vie (avec les personnages de mourants, de fils qui retrouvent leur père, de confessions) sait éviter les clichés de "je t'ai trompé" et va plus loin beaucoup plus loin, dans la profondeur des personnages. La fin (enfin le dernier quart du film) est magnifique et surprenante..
Au niveau direction et jeu des acteurs rien à reprocher non plus, ils font très bien leur boulot, de Tom Cruise (beaucoup en parlent mais il faut savoir que ce n'est qu'un personnage parmi d'autres même si il le joue bien), aux acteurs que j'ai beaucoup aimé : la fille qui joue Claudia (Melora Walters), celui qui joue le petit Stanley (Rod McLachlan) et Donnie Smith (William H. Macy) l'ex enfant génie.
Donc niveau scenaristique : très bien, emotionelement excellent , j'essaie de trouver ce qu'on peut regretter dans ce film mais j'y arrive pas même sa longueur n'est pas un obstacle tant elle permet d'enrichier les personnages. Mention spéciale pour la musique comme je l'ai déjà dit --> Film à voir !