Catégorie : Concerts

Programme minceur

Mots clés :

Mardi 22 juillet 2008 à 21:22

Voilà, ayant un peu pris de l'embonpoint dû à diverses non-activités sportives (non vélo, non piscine, non marche à pied par exemple) je me suis résigné à faire un effort pour réduire ce bide à boissons alcoolisées.
Ce mois ci, finies les pâtes au fromage pour 8 tout seul, finies les galettes et le cidre. Enfin oupas. Pour commencer de bon pied ce programme, j'ai choisi l'alternative écologiste pour me déplacer : le vélo. Dans un pur souci de respect de l'environnement [comprendre : porte monnaie], je me déplace gracieusement [comprendre : comme je peux] sur un vélo flambant neuf [comprendre : déjà à moitié en vrac, qui commence à grincer je sais pas pourquoi, on dirait ma voiture]. C'est sympa, ça fait prendre l'air, ça met autant de temps qu'en voiture et on peut faire encore plus chier les gens.
Mais c'était pas la base de mon programme, ça c'était à côté, pour renforcer. Nan, j'ai choisi d'y aller sérieusement. D'aller dans des endroits spécialisés, où ils sauront prendre soin de mon corps. C'est pour ça que j'ai décidé de faire des festivals de l'été.

Premier arrêt : station balnéaire de Bobital, 04 juillet 2008
Située en plein air en centre-Bretagne, l'air vivifiant de la mer à quelques (dizaines de) kilomètres viendra accompagner en douceur vos exercices physiques. Les GO seront ravis de vous accueillir et de vous en faire suer. Pour preuve d'exemple, prenons le programme de vendredi soir :

- The Subways : des anglais aux méthodes plutôt remuantes. Leur technique a évolué vers un rock plus américain, ce qui leur fait perdre de leur charme sur leur dernier album. Mais les anciennes marchent toujours comme du tonnerre. YOU ARE, MY LITTLE ROCK'N ROLL QUEEN.
- Bertignac : un vieux de la vieille, ça se voit. Il se fait des trips solo. Intéressant pour lui, pour ceux qui font de la guitare, peut être. Ca nous a permis de rechanter des tubes de Téléphone, c'est déjà pas mal.
- Didier Super : Super, comme son nom l'indique. Il faut se mettre à son degré pour prendre son pied, ce qui est pas facile pour tout le monde. Les choristes version rock méchant, à pleurer en se roulant par terre.
- Travis : J'me suis bien reposé, j'ai failli dormir. "Sing" evidemment, et une autre dont j'ai oublié le nom m'ont sorti de l'ambiance pop-rock-facile qui planait.
- Scorpions : Uh, je pensais pas les voir en concert un jour. Des tubes géants (I'm still loving you, Wind of change…), et un groupe sympa qui s'amuse sur scène. J'ai pas regretté du tout et j'ai presque pas vu le temps passer.
- The Hushpuppies : à 1h du mat', on passe aux choses sérieuses. Un public pas très important, mais motivé, un peu trop agressif même, pour un passage de folie. Là, le programme a bien marché. Leur I'm not like somebody else est dantesque, mais dantesque. Et leur ancien/nouveau album aussi.
- Deportivo : ils closent à 2h du matin. Je me dis que ça va être dur pour moi, après les Hush, mais  je suis vite rassuré/déçu. C'est la grande scène, donc scène à 3m de hauteur, pas de vraie fosse. Très très négatif. M'en fout, j'ai bougé à 30m, un public un peu fatigué, j'en voyais un peu bouger devant. J'ai surtout chanté, huum, que c'est bon de chanter du Deportivo.

Bilan : sur les rotules, mais c'est normal, un mois sans concert, plus l'habitude. Ah, et la station balnéaire ferme. Trop de gens qui ont triché, la conjoncture actuelle, les Fatal Bazooka, toussa. Dommage, pour une première fois j'avais apprecié.

Sentier touristique de Nort/Erdre, 05 Juillet, 15 minutes d'arrêt
C'est le lendemain même qu'on repart pour les calmes prairies de la Loire-Atlantique de ma jeunesse. Enfin calme, c'est vite dit. Donc, le festival des Nuits de l'Erdre :

- L'œil dans le retro : C'est dommage, on arrive sur la fin.
- Deportivo : Yeah, c'est reparti les zamis. Le groupe beaucoup plus bavard que la veille au soir est toujours aussi bon. Ils reprennent Léa. Formidablantastique.
- The Rabeats : Ces gens reprennent des chansons des Beatles. Le truc, c'est qu'ils le font bien, voir très bien. Un public évidemment séduit, tous les âges d'ailleurs. Je retiendrai Help et I am the Walrus… Et la baguette du batteur, après 10mn de solo, pour moi. Très honoré monsieur ! Ca m'a fait pratiquer le jump et tout ça c'est bon pour la forme.
Les Cowboys Fringuants : Des personnes venues du froid et parlant bizarrement ! Le public était là pour eux et sont littéralement acquis à leur cause, ça fait un super concert, en communion. J'avais eu l'occasion d'écouter quelques chansons et donc d'en reprendre en coeur. Très très sympa.

Station de haute-montagne, Vertou, 13 Juillet
En guise de fête nationale, le maire de Vertou offre à ses oyes les Fatals Picards. Et un feu d'artifice pour faire plus classique, l'occasion de pratiquer le sauter-pogoter.

- Les Fatals Picards : Deuxième essai pour ces gens pourvus d'un esprit comique dépassant toute imagination, après le Solex où ils m'avaient conquis (et avant sur galette). Ils commencent à tchatcher en piquant un peu le maire (UMP), et avec un bon tas d'autodérision aussi. Le concert fut génial, avec la 50aine de personne dans la fosse (en cuvette à l'intérieur d'un amphithéâtre de verdure), avec des gens qui connaissaient par cœur les chansons et avec qui on pouvait s'adonner à pleine voix… Un régal. Si y a une prochaine fois, je signe tout de suite.
- Le feu d'artifice : Je m'attendais pas à grand-chose, et pourtant ils m'ont convaincus : un feu d'artifice en fond visuel de musiques de film. Très bien fait, très bien fourni en musique de film. Très content.

Bilan : bien remuant et tout. Point négatif, le lendemain fut passé en grande partie sur une chaise (au soleil) à jeter des cartes, des monstres, des bâtiments, des sorts, des cathédrales et à braquer des pistolets sur 3 gugusses, et ça c'est pas bon pour la forme !

Centre de Thalassothérapie d'Angoulèmes, 19 juillet
Oui ! Là on rigole plus. C'est du lourd, la Garden Nef Party. Il faudra déjà jouer du pied, des mains et des yeux pour tenir la voiture pendant 4h30 aller. Heureusement la musique est là pour aider. Une fois arrivés, on passe directement dans le sauna-bus pour mettre en goût. 20 mn de trajet, au moins 2 kgs de perdus, ça commence bien. Une fois arrivés, on tombe sur :

- Les Hushpuppies : Une vieille connaissance ! J'esperais beaucoup de ce concert, mais j'ai été déçu, déçu par la Garden qui ne laissait que 45 mn, déçu par le public, un peu K.O., déçu par le technicien du son qui les a mal fait ressortir. Bon, sympa quand même.
- Kid Bombardos :  Assis, à l'ombre, on les a entendus. Ambiance très très sympa, rock léger, parfait pour passer 45 mn.
- Mademoiselle K : Vue de loin, en se rendant compte que la Garden c'est un festival qui fait raquer : 3€ la bière. Incompréhensible. 4€ le sandwich. !. A ce moment là, un peu dégouté. On finit par terre à pleurer devant Mademoiselle K et le soleil qui tape(nt) encore. C'était pas si mal au final de ce qu'on a pu voir, quand même.
- Patrick Watson: Chiantique. Tout juste bon à dormir allongé. On commençait à être un peu démangé des jambes quand même. Peut-être eût il fallu les écouter avant, mais j'ai trouvé ça d'un mou…
- The do : Ah, les voilà, ces fameux Do. Mais c'est quoi ces guitares là, ils essaient quoi ? Ah, de faire du… rock ? Mais… Bon. Et l'autre gugusse avec son xylophone, qui s'y croyait trop en jouant une note toutes les 10s, on aurait dit Ross avec son synthé dans Friends. Même "On my shoulders", ils ont réussi à la foirer, alors qu'en version classique je l'aime bien. Seul passage sympa du concert : leur acoustique. J'ai bien aimé.
A ce moment là, je desespère presque, et j'imagine la soirée catastrophe, les Hives jouent 45 mn, personne ne bouge. Mais :
- The Hives : Yeah baby. Toujours aussi bon qu'à Bourges, avec néanmoins moins d'animation (y avait pas les Gogol Bordello pour chauffer avant), ils savent faire bouger un public eux. Re-coup de cœur pour Little mor for little you, ma chanson preferée, encore meilleure en concert. Et applause pour le public, qui a bien applaudi pendant 5 mn quand ils ont fait leur pause Et encore merci aux Hives, encore quelques centaines de gramme en moins.
Là, après quelques péripéties de boisson (de l'eau, oui monsieur, oui madame) et de ticket de la veille, on repart pour le dernier concert (pour nous) :
- Iggy Pop & the Stooges : Je m'attendais à pas grand-chose, sauf à gueuler "I wanna be your dog". Je l'ai fait. Et bien plus encore. J'étais comme une ptite puce à sauter de partout, malgré les efforts consentis devant The Hives. Iggy a une énergie débordante et communicante, et le public (encore, tous les âges) suivait très bien. Belle surprise pour finir ce programme minceur. 
Enfin, je dis finir, il y a encore la nuit. On a eu droit à un spectacle son (un mec qui avait envie de passer de la techno en revenant des concerts) et lumières (les lampadaires du parking sur lequel la voiture nous accueillait en son lit étaient intermittentes, et faisaient un vrai bal, synchro, décalées). Bref, splendide, mais dur pour dormir. Surtout pour conduire, la dernière heure fut très dure.

 

Bilan global : ma foi, sympathique ce programme minceur. J'en referais bien de temps en temps. Tiens, jvais manger du coup pour compenser.

 

 

 

 

Catégorie : Concerts

Ce week end, j'…

Mots clés :

Lundi 12 mai 2008 à 15:30

NON, je n'aime pas raconter ma vie. Peut être parce qu'elle est fade, insipide, ennuyeuse et inintéressante (notez  les répétitions). Ou pas. C'est ainsi que vous ne saurez rien de ce week-end, à part peut être qu'il était plutôt carrément pas mal. Quoi ? Ah oui. Vous vous en foutez de toute manière. Très bien, si vous le prenez comme ça et vu que je suis quelqu'un qui aime bien contredire les gens, je vais tout de même vous narrer (oh yeah, oh yeah) mes dernières aventures musicales :

La Caravane Passe, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
Le R&S revient avec tout sauf du rock, mais un vendredi qui s'annonce quand même terrible avec un groupe que je rêvais de voir (voir 2 comptes rendus après). En attendant, cette soirée du vendredi commence sur un ton festif et balkanique avec cette joyeuse caravane qu'on aurait aimé rester un peu plus avec nous. L'idéal pour commencer une soirée. "Salade Tomate Oignon, Qu'est ce que tu mets dans ton Kebab ?". Ouais bon OK, spas du mozart.

Les Svinkels, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
De la bouse.

Les Fatals Picards, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
UiiIiii, les Fatals, enfin à moi. Sans un des chanteurs, Ivan, parti chanter de son côté (dommage, maybon). A peu près un an après leur découverte avec "l'Amour à la française" pour l'Eurovision, et de sacrés moments partagés entre potes sur leur musique, on peut enfin se les faire en live, et c'est que du bonheur. Sur "Schizophrène", je me suis amusé comme rarement en live, la fosse bougeait très bien, et ils ont joué leurs classiques, "Goldorak est mort", "Bernard Lavilliers", "Dors mon fils", "Amélie Poulain"… bref, je connaissais malheureusement pas toutes les paroles mais c'était l'éclate. Et pis ils sont drôle ces gens, à commencer à chanter "Tri Martolod" (repris par le public bien sur), puis s'arrêter et lancer "Ouais, non, nous on est pas Dionysos". Seul bémol : TROP COURT.

Zenzile, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
Les Svinkels nous ont permis de nous reposer (mais dans quelles conditions…), Zenzile permet de se préparer à dormir. De l'electro-reggae, et puis on était pas en forme, je m'étendrai pas dessus.

Groupe Inconnu n°1, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Un soleil pétant se rajoute au cadre de verdure magnifique pour ce festoche encore petit et à l'ambiance bénévole marquée. J'arrive vers 19h (donc, à priori j'ai raté les Hey hey, my my) et tombe sur la petite scène (j'aime le principe des deux scènes) sur un petit groupe, 2 guitare, voix fluette. Très sympa, naturel.

Stuck in the sound, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Directement après, les Stuck (j'étais venu pour ça à l'origine). Déception : y a presque personne. Adieu les 4000 personnes du R&S de l'an dernier pour leur découverte live après une écoute très enthousiaste du CD (Nevermind the Living Dead) et son ambiance déjantée. Ici ça sera tout au plus des petits sautillements. Tant pis, ils essayent de faire monter l'ambiance. J'ai trouvé le chanteur très expressif à la façon de celui des Rakes. J'adore toujours leur son. Ils nous ont joué deux-trois chansons du nouvel album, en préparation, je vais continuer à les suivre, ces garçons sont bien. Dommage qu'il n'y ait pas eu grand monde, ils méritent largement mieux.

Groupe Inconnu n°2, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Ouééé encore du son juste après. Décidemment j'aime ce principe. Un trio punk-rock engagé s'engage sur la petite scène. J'aime beaucoup leur musique, un peu repiquée d'un peu partout peut être (même si je suis pas arrivé à retrouver d'où comme ça), une batterie qui fait bien son boulot avec des changements de rythme. Petit bémol : la voix, spas ça. On l'entend pas terrible déjà, et c'est pas très assuré. Les paroles pour le peu que j'ai pu entendre m'ont pas particulièrement emballées (mais rock engagé je trouve ça assez limité). Leur reprise des Deport' m'a largement convaincu de leur attribuer deux étoiles. Si vous me lisez, continuez les gars ^^

Uncommonmenfrommars, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
De la daube pour ados pré-pubères. Je mets une étoile parce que ça faisait sautiller par moments et pour "J'ai une blague sur Jeanne d'Arc, c'était la première femme au foyer". Du Blink ouane-egti-tou à la française. Pseudo-punk quoi.

Draw me a butt, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Petite scène, groupe assez bourrin tout en guitare et en son. Ils s'amusent bien, mais nous à part un gros truc on entend pas grand-chose. Sans plus.

Idem, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Je m'attendais à voir Hey hey my my, mais apparemment ils sont passés avant. Bon, on regarde quand même, avec les 20 pèquenauds qui sont restés aussi. Ah, de l'electro-rock ça peut être sympa. En effet, c'est comme ça qu'on finit une soirée, avec un bon trip. J'avais pas fait ça depuis Archive. Une saleté de batteur qui rythme en décalé. Ca fait bizarre au début, et puis on s'y met, ça fait rudement du bien d'avoir quelque chose qui titille les oreilles. Il jouait génial ce mec, il se tripait trop. Les guitaristes aussi et la (le ?) chanteuse était décalée aussi. Bref, ça me donne envie d'écouter plus. 

Résultat des comptes : Rue des Sens gagne en longueur, R&S en intensité. N'empêche, si ce dernier faisait des efforts sur la prog et la mise en forme, il ferait des ravages. Sinon, j'ai bien aimé le geste écolo des verres en plastiques non jetables. J'avais peur au début mais l'idée est très bonne et y a plus de verres par terre. Bravo.

Pour moi, pause concert pour un moment, au pire le 5 juillet.

Catégorie : Concerts

Quand Luigi rend des comptes

Mots clés :

Dimanche 27 avril 2008 à 20:59

Poney Expres, le 12/03/08, Malteserkeller, Aachen (Allemagne)
Poney Express, vous connaissez surement pas, ou un peu. Ce groupe est constitué à l'origine de Robin Feix (bassiste de Louise Attaque) et Ana Berthe (chanteuse de Tétard). Il s'est petit à petit développé en nous offrant des chansons sur http://www.myspace.com/poneyexpress de temps en temps. A l'époque il était pas encore sur les radios, avait pas sorti son CD et accompagnait Valérie Leuillot pour une tournée en Allemagne. C'était l'avant-veille de mon départ, et j'y suis allé sans hésiter très longtemps. Manque de pot (ou le contraire), cette dernière a préféré rester en France pour les 3 premières dates, les Poneys sont donc les têtes de soirée. Enfin soirée, on doit être 20 au maximum dans une salle de concert-cave respirant la bonne atmosphère à plein nez.
22h. Commence ce folk matiné de légère pop, un délice pour les oreilles (et les yeux). Le public est en délire et les chansons s'enchaînent, dont Nobody une chanson à l'ambiance feutrée, avec une intro à la basse qui te fait pleurer et on a même eu le droit à un bout d'une chanson des Violent Femmes (une de leurs références) en plein milieu. Passage acoustique au milieu du public (càd, à 1m de tout le monde) puis repassage sur la "scène" pour le reste de leurs chansons. Quelques reprises (Dominic A, Jonny Cash), l'inévitable rappel (en délire toujours bien sur) et le repassage au milieu pour finir. Ce concert était magique, tellement magique que j'ai surmonté ma timidité légendaire pour approcher les vedettes et faire mon groupie un peu. On a parlé un peu, de l'album, de leur déménagement prochain en Bretagne, de Rennes, bref de choses normales avec des gens normaux.

Deportivo, le 20/03/08, l'Antipode, Rennes
Ah, ça c'est un concert que j'attendais avec impatience. Tellement d'impatience qu'on y est allé la veille, sûr (enfin moi, sûr) que c'était mercredi. Y avait personne. Ah, c'est demain ? Ah bon. Bah. On aura repéré le chemin. Le lendemain, c'est reparti de plus belle, avec cette fois du monde devant l'entrée. Youhou \o/.
Ce fut à la hauteur de mes espérances, un concert tout plein de joie, de sueur et de bonne humeur. Faisons d'abord honneur à la première partie Dominic Sonic que je découvre également en concert après quelques écoutes MySpaciennes, bon c'est sur le public n'est pas vraiment là pour lui, mais il est quand même là (L'Antipode est full, salle très sympa d'ailleurs où j'avais déjà vu les Hush, ni trop petite ni trop grande). Full de jeunes, et de plus vieux, c'est marrant. Donc, Dominic Sonic, le seul et l'unique, qui commence assez calme, bien rock, public pas trop trop réactif, qui commence à bouger un peu avec les chansons un peu plus entrainantes (Replace the sun et Down and low étaient miammioum). Un rappel un peu euh pas rappelé mais tant mieux, y en a plus :p
Ensuite, après une chorale de cigale, et même un peu des Strokes (ouais un ptit groupe qui monte, faut faire découvrir), viennent les premières paroles de la mauvaise réputation.  . Enfin  .
Je sais plus par quoi ils commencent, mais ça bouge direct, hop un petit écart en arrière, bah oui moi j'ai déjà donné de moi même pour Dominic Sonic einh. Suivi des bières aujourd'hui … (un peu dommage, j'aurais aimé un tour rien que pour elles, plus loin mais bon). Après, ça balance de chansons en chansons, j'ai pas spécialement retenu. A un moment, le chanteur balance sa guitare rouge dans le public. Mais. Je l'ai tenu dans les mains cette conne. Tout seul, la pauvre fillette qui l'avait à un moment m'a regardé d'un air de chien battu et l'a lâchée. Et moi je me suis dit c'est pas juste, tiens, je vais la repasser devant. Bon, j'men fous je suis pas groupie, j'ai déjà laissé échapper la setlist du concert de Muse au PdP, ça fera qu'une désillusion de plus.
Donc euh, par la suite. Un "Roma" avec un mec du public en guest-star guitariste (fun comme principe !). Par contre, le public a carrément molli tout au long du concert, je prenais 2m par chanson, à la fin j'étais devant. Très bon "Wait a little while". Au rappel, on a eu le droit à un Guns of Brixtons qui avait la classe. J'ai chanté ma joie, cassé des oreilles, et sûrement des pieds à un peu tout le monde. Concert de folie.

Les Têtes Raides, le 08/04/08, Cabaret Botanique, festival Mythos, Rennes
21h, sortage de l'appartement pour le concert, oui j'ai lachement sacrifié la première partie Thomas VDB enfin non du coup, j'ai eu les applaudissements des gens à la fin. Tant pis. Mieux ? :p
Du coup, je me trouve une place bien devant (1m on va dire ^^) de la scène, bien décidé à me laisser bercer par un groupe que j'ai découvert avec l'album "Qu'est ce qu'on se fait chier", avec des chansons superbes, mal reconnu d'ailleurs, bref je m'égare. 22h30, conformes au timing, les ... 8 compères débarquent et nous lancent un gros ensemble de sons pour bien nous dire qu'ils sont là. Et nous aussi ! Un public assez vieux en général je dirais, la 20-30aine, un espèce de chapiteau façon petit cirque mais en planche (Le Cabaret Botanique), donc assez restreint (mais comble). Bon, c'est pas LA ou Deportivo, il faut pas y aller pour les pogos, mais la sensation de transport est vraiment là. Ce qui est bien avec les Têtes Raides, c'est que c'est pas une personne, j'ai passé beaucoup du temps à regarder l'un après l'autre les différents musiciens, qui font vraiment partie d'un tout. Au programme, première chanson qui fait sautiller, voir sauter, Gino. Rahlala. Superbe. "Va t'en, vieille putain, à la mie d'pain. Sans pognon, Y'a pas d'oignons"

Puis, d'autres, connues, moins. un bout de "La religieuse", "Le grand bal" au début, "Expulsez moi", "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" (Dicter d'une reflexion sur la liberté http://pagesperso-orange.fr/chabrieres/pdf/consolation.pdf à lire anyway) plus tard.
Puis, déjà la fin, enfin non, bien sur. Premier rappel : "Je chante" et "l'Identité" que tout le monde attend.
Deuxième fin ? Non, les Rennais sont motivés ! "As tu vu" et "On s'amarre" entre autres... Ca bougeait vraiment dans ce petit cabaret à la fin. Un régal.
Troisième ? une définitive :( Pourtant les Rennais étaient encore là. Dommage, 1h50 c'est vite, très vite passé.

Poney Express, le 12/04/08, le Cabaret Botanique, festival Mythos, Rennes
Concert gratuit des Poney, hé bien, bien sur !
En arrivant à 17h50 (pour 18h le concert) j'ai eu un petit choc : on avait une jolie queue devant le cabaret, étalée sur 100m et j'avais pas prévu ça :p Je me mets donc à la suite, retrouve un pote, la queue s'agrandit, s'agrandit, le concert retarde de 30mn. On rentre finalement et là, stupeur : des chaises. Bouahahah cte blague. Allez, c'est drôle on peut les enlever maintenant on a bien ri... nan ?
Bon, bah on s'asseoit, dociles. Arrivent les poney, un peu stressés devant tout ce public assis en "plein jour". C'est sur ça fait une grosse différence avec la petite cave à Aix avec 20 personnes. Mais bon, ça leur fait pas de mal, beaucoup de bonne pub ! Et ça commence, le public est receptif quand même, ils applaudissent bien  Tout l'album passe (ou presque), avec toujours ce magnifique Nobody, l'intro de Robin huum. C'est captivant de voir ses doigts naviguer sur la guitare avec cette facilité. Ils finissent avec un "Bye-bye Paul" en acoustique, très sympa. Le groupe s'est étendu, on voit maintenant un moustachu de batteur les accompagner (avec réussite d'ailleurs). Concert bien sympa, mais assis ça gâche un peu.

Wax Tailor, le 18/04/08, le Manège, Lorient
Wax Tailor, le tailleur de cire, ou plutôt le créateur de musiques qui réussissent à séduire mes oreilles dans un style où personne n'avait réussi à passer ne serait-ce que l'entrée de mes conduits auditifs. Son style ? Ah. C'est censé s'appeler "abstract hip-hop" ou "trip-hop". Oui, bon.
Passons au concert, ou plutôt passons sur la première partie qui m'a pas impressionné, ni mis dans l'ambiance, le plus marrant ce fut l'essai de reprise mélodique d'un morceau de Rob Dougan avec la platine. Non, mais c'était drôle !
Bref, à 22h, après préparation de la scène, vient ce petit monsieur avec une violoncelliste (Marina Quaisse) et une flute-traversière-iste (Ludivine Issambourg). Kewa ! Elle est où Charlotte Savary ? Bon. Y a un micro sans personne devant, espérons toujours. Après quelques chansons j'était content, c'était sympa mais pas vraiment dedans. Le monsieur sait mettre de l'ambiance, il y a un joli écran derrière où le scénographe (Nils Incandela) passe des "clips" et s'amuse (le plus souvent des images de film, bien à l'image de ses chansons), la fille a la flûte traversière fait des prouesses, celle au violoncelle aussi. Et soudain, Charlotte Savary arrive, je me suis dit "C'est là que le concert commence". Et en effet, c'est une tuerie, cette fille a une voix dont sa beauté est l'égale. Et puis vient se greffer également le rappeur de "The Others", qui fait bien son boulot, et c'est un non-adepte qui parle. Tout ça va, vient. Là je suis dans le concert, dans l'ambiance. Un "Positively inclined" que j'attendais beaucoup. Il réchauffe la salle lorientaise sans problème.
Tout ça ça fait que Wax Tailor, spas de l'electro, spas du hip-hop, spas du trip-abstract-jsaispasquoihop, c'est Wax Tailor et saybon. Mais 1h50 trop vite passée également lui valent une demie-étoile en moins, comme pour les Têtes Raides, ce qui le ramène à 3.

Gogol Bordello, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Oui, ça enchaîne tout ça. Après un passage dodo à Nantes, trouvage d'un pote et d'un pote d'un pote et surtout de sa voiture, prête à conduire fièrement les 3h30 pour aller au festival qui annonce la couleur du début de saison. On arrive un peu en retard pour Blood Red Shoes (la faute au ravitaillement en boisson), et on se met en place pour Gogol Bordello, groupe dont on sait pas grand-chose, à moitié du punk des balkans. Et ouch, ils ont bien réussi à réveiller les … 5000 ? personnes présentes devant la scène, ça bouge de partout comme on aime ! Un peu trop même, je suis presque fatigué avant le prochain concert, celui pour qui on est venu :

The Hives, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Yeah ! Les urticaires suédois assurent un bon nombre de festoch' cette année et le printemps de Bourges était accessible, he bien allons-y ! En fond, un néon rouge avec le nom du groupe. Au début, une chanson qui fait bouger les gens. Ah oui, normal, elles sont toutes bougeantes leurs chansons :). Pas mal de chansons du dernier album (que j'ai pas encore écouté), un sublime passage avec Main offender,
http://www.youtube.com/watch?v=7x2I_z0mhiQ , No pun intended. Et d'autres joyeusetés, Diabolic Scheme assez posé, très bon moment. Concert endiablé.

Justice, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Justice, la hype electro du moment. J'ai écouté l'album avant de venir (histoire de) et j'ai vraiment accroché, surtout au début (3 premières chansons), puis Valentine, puis les 3 dernières chansons, ce qui fait beaucoup de chansons déjà. Je me demandais ce que ça allait donner en concert. Bah. Artificiel. C'est pas aussi prenant, enfin peut être parce qu'on était un peu loin et que le public n'était que "spectateur" et j'aime pas être seulement spectateur. On est parti au bout de 30 mn (après Dance, qui était sympa). Le reste entendu de dehors était pas génial, l'impression d'entendre la même chose tout le temps.

Vitalic, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Selon le pote de mon pote, ça devait rendre mieux que Justice, vu que leur premier album était plus ouvert, plus éclectique. Beuah. On a été comme des papy dans les gradins et entendu encore le même son pendant 30 mn. On est partis, définitivement cette fois, rejoindre la voiture pour une nuit à l'étroit mais bien méritée.

 

Pfiou, c'est tout, mais ça fait un beau morceau quand même.
Ce que je retiens : déjà qu'aller à un concert "seul", ce qui peut paraître rebutant, ne l'est pas, parce que t'es jamais seul à un concert, le public forme une masse uniforme et quand l'artiste est bon, tu profites à fond. Bon, il faut savoir qu'on va aimer, sinon c'est pas la peine. En tout cas, les Têtes Raides et Wax Tailor, je regrette absolument pas de me les être fait, quitte à passer toute la pré-soirée (voir même la première partie ^_^) accroché à mon portable ou/et à une bière.
Ensuite, je retiens que 2008 est l'année des festivals et des concerts pour moi, c'est déjà commencé et c'est pas près de finir ! Tant mieux ^_^

 

Catégorie : Concerts

Saint Aubin Saybien

Mots clés :

Mardi 24 juillet 2007 à 22:46

Article du soir, signe d'espoir !
Ce soir, article concerts, concerts d'un festival, festival qui date d'une semaine et demi, j'ai nommé :
le "Festi'roc" (quelle originalité!) à Saint Aubin des Chateaux, village perdu près de Chateaubriant, lui même village perdu entre Nantes et Laval.

Alors, parlons d'abord un peu de l'ambiance, festoche de 3000 personnes (ce n'est pas rien comme nous allons le voir par la suite) animé par des bénévoles du village, qui savent ma foi bien faire leur boulot, joli cadre, temps pas trop pourri, deux scènes pour un renouvellement rapide des artistes (what a good idea ;) ). Voilà c'est vite fait mais y a rien à critiquer alors je m'étanche pas :). Les concerts :

Les hurlements de Léo - Festi'roc - 14/07    
On va commencer par eux, puisque BO Weavil, du jazz/blues, on est arrivés un peu tard (Vincent, t'as pris les places ? euh bah euh non mince. Ah bah j'ai bien fait de demander -_-), et donc on a pu apprécier que quelques morceaux, allongés par terre c'était muy bien. Bon, les hurlements donc. Ca fait partie de la chanson française qui n'a pas de place dans mon coeur ni dans ma CDthèque, trop classique, trop noir sur une musique joyeuse, trop je sais pas, j'accroche pas trop. Maiiis ça bougeait bien, les gens étaient contents, y a d'la joie, deux étoiles.

Monsieur Roux- Festi'roc - 14/07    
He bah ça fait une économie d'étoiles ça :D Une pour le fait d'être venu (encore que ça aurait été sympa autre chose ptet), pour Monsieur Roux, écouté par une grande tranche de la jeunesse française. J'aime pas non plus. Ceux dont ils se moque (gentiment ?) écoutent ses chansons et constituent son public. Crache dans la soupe, parle dans le vent. On a craqué au bout de 25 mn et j'en ai profité pour m'acheter un Tshirt des Wampas. Non ce n'est pas du groupisme. Ou alors si peu. Non ?

Les Wampas - Festi'roc - 14/07    
Et hop ça arrive les nétoiles :-). Bon, ai-je besoin d'en parler, les Wampas sont les Wampas. On remarque les 3000 personnes qui changent des 500 (?) de Rennes. Ca bouge. Ce soir c'est noël au deuxième rang pour entamer, C'EST DUR ! Bilan, une paire de lunettes d'un coupaing en moins. On a retrouvé les verres après le concert. Bah ils avaient pas aimé. La monture par contre a été enterrée/destroyée. Sinon j'ai passé Vie, mort et resurrection d'un papillon devant la caisse de mister didier Wampas. Groupisme ? Nan j'vous l'ai dit :p

As de trèfle- Festi'roc - 14/07    
La gorge ereintée, les bras ne pouvant plus bouger et les jambes qui malgré tout tenaient le choc, direction boisson, pour un jus d'orange evidemment, après le ramassage de verres de lunettes. Devait y avoir des feux d'artifice, mais As de trèfle commence directement. Bon bah c'est reparti ! Laissé sur une très bonne impression à l'INSA de Rennes (200 personnes max), connaissant assez bien le premier album, on y va le coeur léger et on est vite rassurés, c'est toujours aussi bien, même mieux avec tant de monde (qui connaissent les paroles ! kawaï). Finalement, ils ont de très bonnes chansons sur leur deuxième album, je devrais l'écouter. Mais ils ont pas fait "Hé oh, pecheur", ça je leur pardonne pas. 4 étoiles keumem!

Au final, très content (à part les pauvres lunettes), très bonne soirée, bravo aux orgas !

Catégorie : Concerts

La vie de Luigi, épisode 1

Mots clés :

Dimanche 10 juin 2007 à 11:56

Hello, gentes dames et gentes damoiseaux. Me voilà en vacances, c'est-y-pas beau ! L'occasion pour enrichir un peu ce blog, qui a été un peu - beaucoup - à la folie - négligé. Alors cette fois ci, on va faire ordonné. On va d'abord parler des concerts, qui ont été assez riches en ce mois de mai :

Stuck in the sound, Festival Rockn' Solex, 11 mai 2007  
Le Rockn'Solex (premier festival étudiant de france, organisé par l'INSA de Rennes) commence par Stuck in the sound, groupe émergent de la "nouvelle scène parisienne". Je m'étais préparé à cette soirée, j'avais donc pu largement les écouter avant, et je les attendais avec impatience ! Et ils m'ont pas déçus, bon c'était un peu trop "je joue mon album", mais l'album est tellement bien. Ca a mis le public bien dans l'ambiance, dommage qu'ils aient joué en premier mais bon, il en faut bien un ! Pour situer ceux qui connaissent pas, ils ont fait http://www.radioblogclub.fr/open/53000/toyboy/Stuck%20In%20The%20Sound%20-%20Toyboy qui passait un moment sur les ondes.

Eiffel, Festival Rockn' Solex, 11 mai 2007 
Après des bonds de ravissement pendant Stuck in the sound, j'ai preferé m'éloigner pour Eiffel. J'avais de mauvais à priori sur eux, c'est vraiment sympa. Ca reste du rock très rock, on entendait pas assez la voix du chanteur (Romain Humeau que j'ai déjà pu croiser d'ailleurs :) ) Menfin ça s'écoutait très largement, et j'ai overkiffé (ouais, c'est chanmé de parler comme ça) la chanson http://www.radioblogclub.fr/open/65249/hype/Eiffel%20-%20Hype .

No one is innocent, Festival Rockn' Solex, 11 mai 2007 
Encore une affiche rock un peu bourrin, français. J'avais pas écouté leurs albums, et le concert était sympa mais sans plus. En connaissant, peut être que j'aurais plus apprecié. Le rock revendicatif en français j'ai jamais accroché...

The Rakes, Festival Rockn' Solex, 11 mai 2007  
Vient la fin de la soirée, j'en ai encore dans les pattes vu que les deux derniers j'ai pas été très actif, donc on va devant, pour The Rakes, dont tout le monde connait sans doute http://www.radioblogclub.fr/open/100048/open_book/The%20Rakes%20-%20Open%20Book .On s'attendait à ce que ça soit bien rock, et bien y a autre chose ! On voit bien qu'ils sont anglais, et ça changeait des autres groupes, le chanteur est assez extravagant et nous a bien fait bouger. Y a eu un passage avec 3 chansons en particulier qui a été particulièrement sympathique. Bref j'ai bien aimé ! Et ca finissait en beauté la soirée.

Les Wampas, Salle de la cité, Rennes, 30 mai 2007   
Mioum, un concert des Wampas, quand je l'ai appris j'ai sauté sur l'occaz. Tant pis si y a des partiels une semaine après, tant pis si j'y vais tout seul, je vais m'amuser. Et ce fut effectivement le cas ^_^. Les premières parties (Mr Bonz et Bikini Machine) étaient tip top, mais le public voulait pas bouger :-/ Dommage pour eux.
Vient ensuite la guitare Hello Kitty rose de Didier, et là tu sens que tu vas passer une bonne soirée :D A part 2 boulets qui se trippaient à se faire un espace vital de 4m² autour d'eux la soirée était géniale, comme d'hab avec les Wampas, des slams, une chaise, des Kiss, un aquarium tactile et tant de choses indispensables à tout être normalement constitué...

Les 3 accords, Mondo Bizarro, Rennes, 6 juin 2007   
Si vous avez bien calculé et lu, le 30 j'étais une semaine avant les partiels. Donc le 6 je suis en plein dedans. Et oui, mais voyez vous rien ne peut m'arrêter d'aller voir un concert des 3 accords ^_^. Si vous ne connaissez pas, ils sont quebecois, ils sont débiles, et ils chantent. Vous connaissez peut être http://www.youtube.com/watch?v=O0z9d8MDE2g . Bon, pour la salle, c'était pas le centre bell. C'était plutôt 60 personnes dans un sauna :D Le concert fut génial, les chansons qu'on connaissait (du premier album) furent démentes et on a pu faire connaissance avec celles du deuxième (qu'il me faut me procurer incessament sous peu). "Juste une minute" c'était l'extase. Que du bon donc \o/. Et en plus j'ai plein d'anecdotes :
La première, on y est allé avec ma voiture, elle démarre, tranquille, mais en arrivant là bas, je l'éteinds, et en voulant la redemarrer tout de suite (je sais plus pourquoi) Pfziuuu. Et merde. Elle veut plus redemarrer. A la fin du concert, elle a pas changé d'avis. Heureusement qu'il y avait des mains généreuses pour nous aider à la pousser et finalement la démarrer, pour rentrer. Finalement ce serait la batterie qui aurait soudainement laché. (84€50, la #!@!#).
La deuxième anecdote, c'est le DS le lendemain à 8h en s'étant couché à 1h du mat. Résultat : 15/20, major de promo. Je devrais faire plus souvent des concerts les veilles de partiel moi \o/

Voilà, sayfini pour la partie concerts, suite de ma vie dans le prochain épisode !

 

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast