C'est pas que je me fais chier (hum hum), mais depuis que je suis à Laval, je vais au cinéma (qui n'est pas mal d'ailleurs mais putain faut leur dire d'arrêter de passer le même album de JL Aubert à chaque fois avant les films), et donc j'en profite pour donner mon avis, après tout j'ai le droit c'est mon blog. On va commencer par un film que vous DEVEZ voir (et finir par un film que vous devez voir aussi) :
Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi
L'autobiographie tiré de la BD éponyme, d'une petite fille d'Iran, un peu rebelle sur les bords, avec tous les evenements qui touchent cette période du monde pendant sa croissance. Passant du drôle (très drôle), tout en restant à chaque instant dans le tragique, que ça soit le tragique de sa vie, du pays, ou de la condition humaine. On ressort de ce film derouté, en ne sachant pas trop bien si il faut en rire ou en pleurer, ou les deux. Le dessin, déroutant au début pour moi (pas trop fan de ce trait), s'adapte très vite à l'action et à l'ambiance. Ce film est magnifiquement fait, les doublages sont très bons, les musiques excellentes. Coup de coeur (n°1)
Harry Potter 5 : l'ordre du Phenix, réalisé par David Yates
Ou comment passer du coq à l'âne. Bon les Harry Potter sont dur à adapter au cinéma, tout le monde le sait. Pour ma plongée un peu forcée dans le monde d'HP, suivre quelques articles en dessous (y a deux ans déjà quand même !). Celui là ne manque pas aux à priori : ça vaut pas pour un sou le livre. Mais bon, on va dire que j'ai aimé, je me suis bien diverti pendant les 2h20 du film, le principal de l'histoire est là, Mlle Lovegood est bien representée, et très bien retranscrite. Gros point négatif : le doublage. Ou alors le jeu des acteurs (surtout Hermione, je pense que le doublage ET le jeu font qu'on dirait qu'ils ont mit la nièce du réal pour le rôle).
Little Miss Sunshine, réalisé par Jonhatan Dayton, Valerie Faris
Et on finit par un film qui commence à dater, mais que j'ai pu revoir en VO (comme la première fois), je veux bien sur parler de l'excellent Little Miss Sunshine. Il n'y a absolument rien à jeter dans ce film. L'histoire : une famille "typique" américaine comprenant un mari et père adepte du concept de winner/looser cher aux américains, ses enfants : la fille un peu rondelette qui a fini première à un concours de beauté régional et qui va donc défendre ses couleurs en Californie (le film est un road movie), le fils qui ne parle plus, adepte de Nietzche deteste sa famille, l'oncle spécialiste de Proust qui vient de rater une tentative de suicide et la mère/femme qui essaie de gérer tout ce beau monde qui se rend en bus jusqu'en Californie. Road movie donc, délicieux, très émouvant, très drôle, décrit tout une partie des USA qu'on ne retrouve pas souvent, en tout cas pas sur ce ton. Les musiques dont la legereté évoque celles d'Amelie Poulain sont très bien inscrites dans l'action et accentuent à merveille les émotions qui ne sont pas rares.
A voir, revoir, rerevoir, en VO de préference. A chaque fois je ressors de ce film avec un sourire qui va jusqu'aux oreilles :)
Prochainement : les Simpsons, le film ! \o/