Voilà, ayant un peu pris de l'embonpoint dû à diverses non-activités sportives (non vélo, non piscine, non marche à pied par exemple) je me suis résigné à faire un effort pour réduire ce bide à boissons alcoolisées.
Ce mois ci, finies les pâtes au fromage pour 8 tout seul, finies les galettes et le cidre. Enfin oupas. Pour commencer de bon pied ce programme, j'ai choisi l'alternative écologiste pour me déplacer : le vélo. Dans un pur souci de respect de l'environnement [comprendre : porte monnaie], je me déplace gracieusement [comprendre : comme je peux] sur un vélo flambant neuf [comprendre : déjà à moitié en vrac, qui commence à grincer je sais pas pourquoi, on dirait ma voiture]. C'est sympa, ça fait prendre l'air, ça met autant de temps qu'en voiture et on peut faire encore plus chier les gens.
Mais c'était pas la base de mon programme, ça c'était à côté, pour renforcer. Nan, j'ai choisi d'y aller sérieusement. D'aller dans des endroits spécialisés, où ils sauront prendre soin de mon corps. C'est pour ça que j'ai décidé de faire des festivals de l'été.

Premier arrêt : station balnéaire de Bobital, 04 juillet 2008
Située en plein air en centre-Bretagne, l'air vivifiant de la mer à quelques (dizaines de) kilomètres viendra accompagner en douceur vos exercices physiques. Les GO seront ravis de vous accueillir et de vous en faire suer. Pour preuve d'exemple, prenons le programme de vendredi soir :

- The Subways : des anglais aux méthodes plutôt remuantes. Leur technique a évolué vers un rock plus américain, ce qui leur fait perdre de leur charme sur leur dernier album. Mais les anciennes marchent toujours comme du tonnerre. YOU ARE, MY LITTLE ROCK'N ROLL QUEEN.
- Bertignac : un vieux de la vieille, ça se voit. Il se fait des trips solo. Intéressant pour lui, pour ceux qui font de la guitare, peut être. Ca nous a permis de rechanter des tubes de Téléphone, c'est déjà pas mal.
- Didier Super : Super, comme son nom l'indique. Il faut se mettre à son degré pour prendre son pied, ce qui est pas facile pour tout le monde. Les choristes version rock méchant, à pleurer en se roulant par terre.
- Travis : J'me suis bien reposé, j'ai failli dormir. "Sing" evidemment, et une autre dont j'ai oublié le nom m'ont sorti de l'ambiance pop-rock-facile qui planait.
- Scorpions : Uh, je pensais pas les voir en concert un jour. Des tubes géants (I'm still loving you, Wind of change…), et un groupe sympa qui s'amuse sur scène. J'ai pas regretté du tout et j'ai presque pas vu le temps passer.
- The Hushpuppies : à 1h du mat', on passe aux choses sérieuses. Un public pas très important, mais motivé, un peu trop agressif même, pour un passage de folie. Là, le programme a bien marché. Leur I'm not like somebody else est dantesque, mais dantesque. Et leur ancien/nouveau album aussi.
- Deportivo : ils closent à 2h du matin. Je me dis que ça va être dur pour moi, après les Hush, mais  je suis vite rassuré/déçu. C'est la grande scène, donc scène à 3m de hauteur, pas de vraie fosse. Très très négatif. M'en fout, j'ai bougé à 30m, un public un peu fatigué, j'en voyais un peu bouger devant. J'ai surtout chanté, huum, que c'est bon de chanter du Deportivo.

Bilan : sur les rotules, mais c'est normal, un mois sans concert, plus l'habitude. Ah, et la station balnéaire ferme. Trop de gens qui ont triché, la conjoncture actuelle, les Fatal Bazooka, toussa. Dommage, pour une première fois j'avais apprecié.

Sentier touristique de Nort/Erdre, 05 Juillet, 15 minutes d'arrêt
C'est le lendemain même qu'on repart pour les calmes prairies de la Loire-Atlantique de ma jeunesse. Enfin calme, c'est vite dit. Donc, le festival des Nuits de l'Erdre :

- L'œil dans le retro : C'est dommage, on arrive sur la fin.
- Deportivo : Yeah, c'est reparti les zamis. Le groupe beaucoup plus bavard que la veille au soir est toujours aussi bon. Ils reprennent Léa. Formidablantastique.
- The Rabeats : Ces gens reprennent des chansons des Beatles. Le truc, c'est qu'ils le font bien, voir très bien. Un public évidemment séduit, tous les âges d'ailleurs. Je retiendrai Help et I am the Walrus… Et la baguette du batteur, après 10mn de solo, pour moi. Très honoré monsieur ! Ca m'a fait pratiquer le jump et tout ça c'est bon pour la forme.
Les Cowboys Fringuants : Des personnes venues du froid et parlant bizarrement ! Le public était là pour eux et sont littéralement acquis à leur cause, ça fait un super concert, en communion. J'avais eu l'occasion d'écouter quelques chansons et donc d'en reprendre en coeur. Très très sympa.

Station de haute-montagne, Vertou, 13 Juillet
En guise de fête nationale, le maire de Vertou offre à ses oyes les Fatals Picards. Et un feu d'artifice pour faire plus classique, l'occasion de pratiquer le sauter-pogoter.

- Les Fatals Picards : Deuxième essai pour ces gens pourvus d'un esprit comique dépassant toute imagination, après le Solex où ils m'avaient conquis (et avant sur galette). Ils commencent à tchatcher en piquant un peu le maire (UMP), et avec un bon tas d'autodérision aussi. Le concert fut génial, avec la 50aine de personne dans la fosse (en cuvette à l'intérieur d'un amphithéâtre de verdure), avec des gens qui connaissaient par cœur les chansons et avec qui on pouvait s'adonner à pleine voix… Un régal. Si y a une prochaine fois, je signe tout de suite.
- Le feu d'artifice : Je m'attendais pas à grand-chose, et pourtant ils m'ont convaincus : un feu d'artifice en fond visuel de musiques de film. Très bien fait, très bien fourni en musique de film. Très content.

Bilan : bien remuant et tout. Point négatif, le lendemain fut passé en grande partie sur une chaise (au soleil) à jeter des cartes, des monstres, des bâtiments, des sorts, des cathédrales et à braquer des pistolets sur 3 gugusses, et ça c'est pas bon pour la forme !

Centre de Thalassothérapie d'Angoulèmes, 19 juillet
Oui ! Là on rigole plus. C'est du lourd, la Garden Nef Party. Il faudra déjà jouer du pied, des mains et des yeux pour tenir la voiture pendant 4h30 aller. Heureusement la musique est là pour aider. Une fois arrivés, on passe directement dans le sauna-bus pour mettre en goût. 20 mn de trajet, au moins 2 kgs de perdus, ça commence bien. Une fois arrivés, on tombe sur :

- Les Hushpuppies : Une vieille connaissance ! J'esperais beaucoup de ce concert, mais j'ai été déçu, déçu par la Garden qui ne laissait que 45 mn, déçu par le public, un peu K.O., déçu par le technicien du son qui les a mal fait ressortir. Bon, sympa quand même.
- Kid Bombardos :  Assis, à l'ombre, on les a entendus. Ambiance très très sympa, rock léger, parfait pour passer 45 mn.
- Mademoiselle K : Vue de loin, en se rendant compte que la Garden c'est un festival qui fait raquer : 3€ la bière. Incompréhensible. 4€ le sandwich. !. A ce moment là, un peu dégouté. On finit par terre à pleurer devant Mademoiselle K et le soleil qui tape(nt) encore. C'était pas si mal au final de ce qu'on a pu voir, quand même.
- Patrick Watson: Chiantique. Tout juste bon à dormir allongé. On commençait à être un peu démangé des jambes quand même. Peut-être eût il fallu les écouter avant, mais j'ai trouvé ça d'un mou…
- The do : Ah, les voilà, ces fameux Do. Mais c'est quoi ces guitares là, ils essaient quoi ? Ah, de faire du… rock ? Mais… Bon. Et l'autre gugusse avec son xylophone, qui s'y croyait trop en jouant une note toutes les 10s, on aurait dit Ross avec son synthé dans Friends. Même "On my shoulders", ils ont réussi à la foirer, alors qu'en version classique je l'aime bien. Seul passage sympa du concert : leur acoustique. J'ai bien aimé.
A ce moment là, je desespère presque, et j'imagine la soirée catastrophe, les Hives jouent 45 mn, personne ne bouge. Mais :
- The Hives : Yeah baby. Toujours aussi bon qu'à Bourges, avec néanmoins moins d'animation (y avait pas les Gogol Bordello pour chauffer avant), ils savent faire bouger un public eux. Re-coup de cœur pour Little mor for little you, ma chanson preferée, encore meilleure en concert. Et applause pour le public, qui a bien applaudi pendant 5 mn quand ils ont fait leur pause Et encore merci aux Hives, encore quelques centaines de gramme en moins.
Là, après quelques péripéties de boisson (de l'eau, oui monsieur, oui madame) et de ticket de la veille, on repart pour le dernier concert (pour nous) :
- Iggy Pop & the Stooges : Je m'attendais à pas grand-chose, sauf à gueuler "I wanna be your dog". Je l'ai fait. Et bien plus encore. J'étais comme une ptite puce à sauter de partout, malgré les efforts consentis devant The Hives. Iggy a une énergie débordante et communicante, et le public (encore, tous les âges) suivait très bien. Belle surprise pour finir ce programme minceur. 
Enfin, je dis finir, il y a encore la nuit. On a eu droit à un spectacle son (un mec qui avait envie de passer de la techno en revenant des concerts) et lumières (les lampadaires du parking sur lequel la voiture nous accueillait en son lit étaient intermittentes, et faisaient un vrai bal, synchro, décalées). Bref, splendide, mais dur pour dormir. Surtout pour conduire, la dernière heure fut très dure.

 

Bilan global : ma foi, sympathique ce programme minceur. J'en referais bien de temps en temps. Tiens, jvais manger du coup pour compenser.