Poney Expres, le 12/03/08, Malteserkeller, Aachen (Allemagne)
Poney Express, vous connaissez surement pas, ou un peu. Ce groupe est constitué à l'origine de Robin Feix (bassiste de Louise Attaque) et Ana Berthe (chanteuse de Tétard). Il s'est petit à petit développé en nous offrant des chansons sur http://www.myspace.com/poneyexpress de temps en temps. A l'époque il était pas encore sur les radios, avait pas sorti son CD et accompagnait Valérie Leuillot pour une tournée en Allemagne. C'était l'avant-veille de mon départ, et j'y suis allé sans hésiter très longtemps. Manque de pot (ou le contraire), cette dernière a préféré rester en France pour les 3 premières dates, les Poneys sont donc les têtes de soirée. Enfin soirée, on doit être 20 au maximum dans une salle de concert-cave respirant la bonne atmosphère à plein nez.
22h. Commence ce folk matiné de légère pop, un délice pour les oreilles (et les yeux). Le public est en délire et les chansons s'enchaînent, dont Nobody une chanson à l'ambiance feutrée, avec une intro à la basse qui te fait pleurer et on a même eu le droit à un bout d'une chanson des Violent Femmes (une de leurs références) en plein milieu. Passage acoustique au milieu du public (càd, à 1m de tout le monde) puis repassage sur la "scène" pour le reste de leurs chansons. Quelques reprises (Dominic A, Jonny Cash), l'inévitable rappel (en délire toujours bien sur) et le repassage au milieu pour finir. Ce concert était magique, tellement magique que j'ai surmonté ma timidité légendaire pour approcher les vedettes et faire mon groupie un peu. On a parlé un peu, de l'album, de leur déménagement prochain en Bretagne, de Rennes, bref de choses normales avec des gens normaux.

Deportivo, le 20/03/08, l'Antipode, Rennes
Ah, ça c'est un concert que j'attendais avec impatience. Tellement d'impatience qu'on y est allé la veille, sûr (enfin moi, sûr) que c'était mercredi. Y avait personne. Ah, c'est demain ? Ah bon. Bah. On aura repéré le chemin. Le lendemain, c'est reparti de plus belle, avec cette fois du monde devant l'entrée. Youhou \o/.
Ce fut à la hauteur de mes espérances, un concert tout plein de joie, de sueur et de bonne humeur. Faisons d'abord honneur à la première partie Dominic Sonic que je découvre également en concert après quelques écoutes MySpaciennes, bon c'est sur le public n'est pas vraiment là pour lui, mais il est quand même là (L'Antipode est full, salle très sympa d'ailleurs où j'avais déjà vu les Hush, ni trop petite ni trop grande). Full de jeunes, et de plus vieux, c'est marrant. Donc, Dominic Sonic, le seul et l'unique, qui commence assez calme, bien rock, public pas trop trop réactif, qui commence à bouger un peu avec les chansons un peu plus entrainantes (Replace the sun et Down and low étaient miammioum). Un rappel un peu euh pas rappelé mais tant mieux, y en a plus :p
Ensuite, après une chorale de cigale, et même un peu des Strokes (ouais un ptit groupe qui monte, faut faire découvrir), viennent les premières paroles de la mauvaise réputation.  . Enfin  .
Je sais plus par quoi ils commencent, mais ça bouge direct, hop un petit écart en arrière, bah oui moi j'ai déjà donné de moi même pour Dominic Sonic einh. Suivi des bières aujourd'hui … (un peu dommage, j'aurais aimé un tour rien que pour elles, plus loin mais bon). Après, ça balance de chansons en chansons, j'ai pas spécialement retenu. A un moment, le chanteur balance sa guitare rouge dans le public. Mais. Je l'ai tenu dans les mains cette conne. Tout seul, la pauvre fillette qui l'avait à un moment m'a regardé d'un air de chien battu et l'a lâchée. Et moi je me suis dit c'est pas juste, tiens, je vais la repasser devant. Bon, j'men fous je suis pas groupie, j'ai déjà laissé échapper la setlist du concert de Muse au PdP, ça fera qu'une désillusion de plus.
Donc euh, par la suite. Un "Roma" avec un mec du public en guest-star guitariste (fun comme principe !). Par contre, le public a carrément molli tout au long du concert, je prenais 2m par chanson, à la fin j'étais devant. Très bon "Wait a little while". Au rappel, on a eu le droit à un Guns of Brixtons qui avait la classe. J'ai chanté ma joie, cassé des oreilles, et sûrement des pieds à un peu tout le monde. Concert de folie.

Les Têtes Raides, le 08/04/08, Cabaret Botanique, festival Mythos, Rennes
21h, sortage de l'appartement pour le concert, oui j'ai lachement sacrifié la première partie Thomas VDB enfin non du coup, j'ai eu les applaudissements des gens à la fin. Tant pis. Mieux ? :p
Du coup, je me trouve une place bien devant (1m on va dire ^^) de la scène, bien décidé à me laisser bercer par un groupe que j'ai découvert avec l'album "Qu'est ce qu'on se fait chier", avec des chansons superbes, mal reconnu d'ailleurs, bref je m'égare. 22h30, conformes au timing, les ... 8 compères débarquent et nous lancent un gros ensemble de sons pour bien nous dire qu'ils sont là. Et nous aussi ! Un public assez vieux en général je dirais, la 20-30aine, un espèce de chapiteau façon petit cirque mais en planche (Le Cabaret Botanique), donc assez restreint (mais comble). Bon, c'est pas LA ou Deportivo, il faut pas y aller pour les pogos, mais la sensation de transport est vraiment là. Ce qui est bien avec les Têtes Raides, c'est que c'est pas une personne, j'ai passé beaucoup du temps à regarder l'un après l'autre les différents musiciens, qui font vraiment partie d'un tout. Au programme, première chanson qui fait sautiller, voir sauter, Gino. Rahlala. Superbe. "Va t'en, vieille putain, à la mie d'pain. Sans pognon, Y'a pas d'oignons"

Puis, d'autres, connues, moins. un bout de "La religieuse", "Le grand bal" au début, "Expulsez moi", "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" (Dicter d'une reflexion sur la liberté http://pagesperso-orange.fr/chabrieres/pdf/consolation.pdf à lire anyway) plus tard.
Puis, déjà la fin, enfin non, bien sur. Premier rappel : "Je chante" et "l'Identité" que tout le monde attend.
Deuxième fin ? Non, les Rennais sont motivés ! "As tu vu" et "On s'amarre" entre autres... Ca bougeait vraiment dans ce petit cabaret à la fin. Un régal.
Troisième ? une définitive :( Pourtant les Rennais étaient encore là. Dommage, 1h50 c'est vite, très vite passé.

Poney Express, le 12/04/08, le Cabaret Botanique, festival Mythos, Rennes
Concert gratuit des Poney, hé bien, bien sur !
En arrivant à 17h50 (pour 18h le concert) j'ai eu un petit choc : on avait une jolie queue devant le cabaret, étalée sur 100m et j'avais pas prévu ça :p Je me mets donc à la suite, retrouve un pote, la queue s'agrandit, s'agrandit, le concert retarde de 30mn. On rentre finalement et là, stupeur : des chaises. Bouahahah cte blague. Allez, c'est drôle on peut les enlever maintenant on a bien ri... nan ?
Bon, bah on s'asseoit, dociles. Arrivent les poney, un peu stressés devant tout ce public assis en "plein jour". C'est sur ça fait une grosse différence avec la petite cave à Aix avec 20 personnes. Mais bon, ça leur fait pas de mal, beaucoup de bonne pub ! Et ça commence, le public est receptif quand même, ils applaudissent bien  Tout l'album passe (ou presque), avec toujours ce magnifique Nobody, l'intro de Robin huum. C'est captivant de voir ses doigts naviguer sur la guitare avec cette facilité. Ils finissent avec un "Bye-bye Paul" en acoustique, très sympa. Le groupe s'est étendu, on voit maintenant un moustachu de batteur les accompagner (avec réussite d'ailleurs). Concert bien sympa, mais assis ça gâche un peu.

Wax Tailor, le 18/04/08, le Manège, Lorient
Wax Tailor, le tailleur de cire, ou plutôt le créateur de musiques qui réussissent à séduire mes oreilles dans un style où personne n'avait réussi à passer ne serait-ce que l'entrée de mes conduits auditifs. Son style ? Ah. C'est censé s'appeler "abstract hip-hop" ou "trip-hop". Oui, bon.
Passons au concert, ou plutôt passons sur la première partie qui m'a pas impressionné, ni mis dans l'ambiance, le plus marrant ce fut l'essai de reprise mélodique d'un morceau de Rob Dougan avec la platine. Non, mais c'était drôle !
Bref, à 22h, après préparation de la scène, vient ce petit monsieur avec une violoncelliste (Marina Quaisse) et une flute-traversière-iste (Ludivine Issambourg). Kewa ! Elle est où Charlotte Savary ? Bon. Y a un micro sans personne devant, espérons toujours. Après quelques chansons j'était content, c'était sympa mais pas vraiment dedans. Le monsieur sait mettre de l'ambiance, il y a un joli écran derrière où le scénographe (Nils Incandela) passe des "clips" et s'amuse (le plus souvent des images de film, bien à l'image de ses chansons), la fille a la flûte traversière fait des prouesses, celle au violoncelle aussi. Et soudain, Charlotte Savary arrive, je me suis dit "C'est là que le concert commence". Et en effet, c'est une tuerie, cette fille a une voix dont sa beauté est l'égale. Et puis vient se greffer également le rappeur de "The Others", qui fait bien son boulot, et c'est un non-adepte qui parle. Tout ça va, vient. Là je suis dans le concert, dans l'ambiance. Un "Positively inclined" que j'attendais beaucoup. Il réchauffe la salle lorientaise sans problème.
Tout ça ça fait que Wax Tailor, spas de l'electro, spas du hip-hop, spas du trip-abstract-jsaispasquoihop, c'est Wax Tailor et saybon. Mais 1h50 trop vite passée également lui valent une demie-étoile en moins, comme pour les Têtes Raides, ce qui le ramène à 3.

Gogol Bordello, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Oui, ça enchaîne tout ça. Après un passage dodo à Nantes, trouvage d'un pote et d'un pote d'un pote et surtout de sa voiture, prête à conduire fièrement les 3h30 pour aller au festival qui annonce la couleur du début de saison. On arrive un peu en retard pour Blood Red Shoes (la faute au ravitaillement en boisson), et on se met en place pour Gogol Bordello, groupe dont on sait pas grand-chose, à moitié du punk des balkans. Et ouch, ils ont bien réussi à réveiller les … 5000 ? personnes présentes devant la scène, ça bouge de partout comme on aime ! Un peu trop même, je suis presque fatigué avant le prochain concert, celui pour qui on est venu :

The Hives, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Yeah ! Les urticaires suédois assurent un bon nombre de festoch' cette année et le printemps de Bourges était accessible, he bien allons-y ! En fond, un néon rouge avec le nom du groupe. Au début, une chanson qui fait bouger les gens. Ah oui, normal, elles sont toutes bougeantes leurs chansons :). Pas mal de chansons du dernier album (que j'ai pas encore écouté), un sublime passage avec Main offender,
http://www.youtube.com/watch?v=7x2I_z0mhiQ , No pun intended. Et d'autres joyeusetés, Diabolic Scheme assez posé, très bon moment. Concert endiablé.

Justice, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Justice, la hype electro du moment. J'ai écouté l'album avant de venir (histoire de) et j'ai vraiment accroché, surtout au début (3 premières chansons), puis Valentine, puis les 3 dernières chansons, ce qui fait beaucoup de chansons déjà. Je me demandais ce que ça allait donner en concert. Bah. Artificiel. C'est pas aussi prenant, enfin peut être parce qu'on était un peu loin et que le public n'était que "spectateur" et j'aime pas être seulement spectateur. On est parti au bout de 30 mn (après Dance, qui était sympa). Le reste entendu de dehors était pas génial, l'impression d'entendre la même chose tout le temps.

Vitalic, le 19/04/08, Printemps de Bourges
Selon le pote de mon pote, ça devait rendre mieux que Justice, vu que leur premier album était plus ouvert, plus éclectique. Beuah. On a été comme des papy dans les gradins et entendu encore le même son pendant 30 mn. On est partis, définitivement cette fois, rejoindre la voiture pour une nuit à l'étroit mais bien méritée.

 

Pfiou, c'est tout, mais ça fait un beau morceau quand même.
Ce que je retiens : déjà qu'aller à un concert "seul", ce qui peut paraître rebutant, ne l'est pas, parce que t'es jamais seul à un concert, le public forme une masse uniforme et quand l'artiste est bon, tu profites à fond. Bon, il faut savoir qu'on va aimer, sinon c'est pas la peine. En tout cas, les Têtes Raides et Wax Tailor, je regrette absolument pas de me les être fait, quitte à passer toute la pré-soirée (voir même la première partie ^_^) accroché à mon portable ou/et à une bière.
Ensuite, je retiens que 2008 est l'année des festivals et des concerts pour moi, c'est déjà commencé et c'est pas près de finir ! Tant mieux ^_^