Voilà j'ai vu Louise Attaque hier en concert (depuis le temps que j'attendais çà).
Le cadre : vallée Poupet était déjà excellent : un espèce d'amphitéatre à ciel ouvert à même le sol avec une fosse pouvant accueillir pas mal de personnes (j'aimerais bien savoir combien le site pouvait accueillir de monde ... ), le concert était complet.
Le public : un public assez jeune en général, pas mal de familles. (donc ambiance assurée dans la fosse sans être trop violente)
La première : assurée par Ma Valise , groupe assez sympa avec des musiques aux sons tirés d'un peu partout, chansons en roumain, chansons à texte avec un accordéon qui assure un dynamisme et une contrebasse pour bien rythmer. Pas mal... (www.mavalise.com)
Le concert (!) : Après un rapproché de plusieurs mètres et une nuit tombée (faut les voir de près quand même) et quelques dizaines de minute d'attente impatiente : les voilà ! Ca commence très fort avec un "Dis est ce que tu m'aime encore ?, dis est ce que tu dors ? Si oui est ce que tu rêve aussi,
Sinon pourquoi tu dors" superbe (maintenant je comprends ceux à qui cette mélodie reste dans la tête), ça enchaine entre anciens morceaux et nouvel album (pour se reposer entre temps). On a eu le droit à Amours, Savoir (le prochain morceau il est rapide ^^), Pour un oui pour un non, Les nuits parisiennes, Arrache moi (superbe), Tu dis rien, l'intranquilité, La brune, toute cette histoire, J'temmène aux vents (reprise en coeur par le public bien sur) et dans les nouveaux : Si c'était hier (très bien aussi en concert), Dis est ce que tu m'aime encore, un morceau avec un moment "peut on rester debutant" où y a un joli son de violon, Shibuya où ça reprend les paroles de dis est ce que tu m'aime, et 3-4 autres.
Là un petit reproche : sur certaines de ces chansons on entendait plus trop la voix de Gaetan (chanteur), cachée par la basse il me semble ... surtout un morceau où il y avait deux micros, c'est dommage les paroles semblaient être interessantes et un morceau où Arnaud (violoniste) a pris une guitare. Autre remarque sur le prochain album : pas mal de son bucaux (comme dans si c'était hier, les whaha et ça j'aime )
Mais bon ça assurait tout et le public était derrière ! Super ambiance, un peu agitée devant mais ça se comprend, en général les gens étaient là pour voir Louise Attaque pas pour se pousser et ça c'était bien. Vient la fin et là tout le monde sait que ce n'est pas la fin, public en folie pour un rappel et c'est reparti pour un tour : ça commence très très bien avec un Léa (un des morceaux que j'attendais vraiment de voir en concert), quelques morceaux du nouvel album et Ton invitation (rah superbe, bravo, merci) et voilà c'est la fin, ah non c'est rereparti pour un tour ! Et ça finit (vraiment cette fois ci) sur Vous avez l'heure ? (oui minuit :p) endiablé.
Applause, applause de la part du public et du groupe, un grand concert (fabuleux, magnifique, à frissoner et autres adjectifs aussi bien les uns que les autres) qui me fait signer tout de suite pour Nantes en octobre !!!
Ps : à la faveur d'un petit souci technique on a même eu le droit à "Pourquoi" (je connais pas letitre exact du morceau, "Pourquoi tu m'dis ça tout le temps ..." avec au milieu le EHehAyayaya huuuuum)
T'en a d'la chance! Moi jsais pas quand est ce que j'irais voir les PLACEBO... :(