Voilà tout le monde en parlait, je me suis permis d'ajouter mon petit grain de sel (-en préparation des articles qui vont suivre-)
En fait c'est juste pour dire que j'étais completement d'accord avec ce contre mouvement, qui dispose de plusieurs et très nombreux arguments :
- Le telechargement de fichiers audio illégalement et le gravage sont ce qu'à l'époque les cassettes audio étaient (en plus étendu mais les Cd aussi ont une diffusion plus grande)
- Le fait de telecharger fait découvrir non seulement des groupes mais également des styles de musique, j'en ai déjà fait l'experience de styles que j'ai aimé (ou pas d'ailleurs), d'ailleurs mon "éducation" musicale s'est pratiquement faite que sur le net, je n'appreciais vraiment ni la musique de radios qui diffusaient à l'époque (skyrock, nrj, fun pour ne pas les citer) ni la musique de mes parents (même si ça m'arrive d'en écouter encore, faut pas croire que je rejetais tout en bloc). Donc quand j'ai arrivé à avoir un logiciel de telechargement, j'ai commencé à accumuler des musiques (en 56k il y en avait pas des masses) et je m'acharnais à avoir toutes celles de Louise Attaque et Indochine, les deux premiers grands groupes que j'ai connu avec le net. L'Adsl m'a apporté une optique differente le transfert etant presque instantané, ça m'a permis d'avoir plus de recul (de ne pas tout telecharger sans écouter comme certains font).
- Après avoir découvert ces groupes, vient le moment que les maisons de disque attendent avec impatience : l'achat ! Et pour les contredire il m'est arrivé d'acheter les albums que j'aimais vraiment et que je n'imaginais pas avoir qu'en mp3. (contrairement à ce qu'a dit Dominique A je crois que j'ai entendu l'autre jour à la radio, on peut autant avoir de relations affectives à un Cd qu'à un vinyl en son temps), et je suis allé en concert aussi. (d'ailleurs on oublie d'en parler mais les recettes liées aux concerts ont augmentées)
- Les maisons de disque s'associent (ou sont) à ceux qui vendent des lecteurs Mp3, platine lisant les .avi ou tout autre style de materiel permettant de lire les fichiers telechargés, et là le paradoxe est comment dire ... très visible.
Voilà, pour tout ça, oui au telechargement de fichiers sur le net (et 1€ c'est encore trop cher), POUR la diversité sur les radios (ils devraient se bouger un peu quand même) et la baisse des prix des Cd (ça a marché en Australie) (et j'en profite pour mettre les Dvd et les jeux vidéo dans le même sac même si c'est pas exactement le même problème)
Bon en gros je pense comme tout le monde en mouton que je suis :D, pourquoi cet article : pour vous presenter ma musique à moi que j'aime, voir l'article prochain !
Les autres articles des c0wb0yzzz sur le sujet (sur l'article dans Libé)
http://wanou.cowblog.fr/?29926