Ce soir je suis allé voir le dernier film d'Hayao Miyasaki (scénariste entre autres du Voage de Chihiro et de Princesse Mononoké)
J'étais assez confiant en ce que j'allais voir et je n'ai pas été déçu, c'est dans la grande tradition des films de Miyazaki, beaucoup de magie, de poésie et toujours le mal et le bien qui s'entremelent.
Cette fois c'est dans une époque de l'empire (grandes armées et technologie en progrès) teintée de magie donc, que Miyazaki nous a plongé, avec beaucoup de vapeur (il y a toutes sortes de machines) et dans une ambiance de guerre (grosse critique d'ailleurs). Sophie, jeune modiste pas sur de ce qu'elle veut faire rencontre Hauru un magicien qui s'oppose à la guerre par hasard. Malheureusement (ou pas, à notre grand plaisir) cette jeune fille se fait jeter un sort par une sorcière jalouse des moments passés avec Hauru. Sophie rejoint par la suite Hauru dans son chateau ambulant où elle pourra l'aider dans ses problèmes. Des personnages très attachants (Navet ) et une histoire à rebondissements, pas toujours facile à suivre (donc interessante) donnent à ce film une ambiance particulièrement enchanteresse (les 2h passent très vite). Moi j'ai quelque peu regretté le scénario legerement semblable au Voyage de Chihiro mais ça m'a pas empeché de beaucoup aimer ce film, je vous le conseille !