NON, je n'aime pas raconter ma vie. Peut être parce qu'elle est fade, insipide, ennuyeuse et inintéressante (notez les répétitions). Ou pas. C'est ainsi que vous ne saurez rien de ce week-end, à part peut être qu'il était plutôt carrément pas mal. Quoi ? Ah oui. Vous vous en foutez de toute manière. Très bien, si vous le prenez comme ça et vu que je suis quelqu'un qui aime bien contredire les gens, je vais tout de même vous narrer (oh yeah, oh yeah) mes dernières aventures musicales :
La Caravane Passe, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
Le R&S revient avec tout sauf du rock, mais un vendredi qui s'annonce quand même terrible avec un groupe que je rêvais de voir (voir 2 comptes rendus après). En attendant, cette soirée du vendredi commence sur un ton festif et balkanique avec cette joyeuse caravane qu'on aurait aimé rester un peu plus avec nous. L'idéal pour commencer une soirée. "Salade Tomate Oignon, Qu'est ce que tu mets dans ton Kebab ?". Ouais bon OK, spas du mozart.
Les Svinkels, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
De la bouse.
Les Fatals Picards, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
UiiIiii, les Fatals, enfin à moi. Sans un des chanteurs, Ivan, parti chanter de son côté (dommage, maybon). A peu près un an après leur découverte avec "l'Amour à la française" pour l'Eurovision, et de sacrés moments partagés entre potes sur leur musique, on peut enfin se les faire en live, et c'est que du bonheur. Sur "Schizophrène", je me suis amusé comme rarement en live, la fosse bougeait très bien, et ils ont joué leurs classiques, "Goldorak est mort", "Bernard Lavilliers", "Dors mon fils", "Amélie Poulain"… bref, je connaissais malheureusement pas toutes les paroles mais c'était l'éclate. Et pis ils sont drôle ces gens, à commencer à chanter "Tri Martolod" (repris par le public bien sur), puis s'arrêter et lancer "Ouais, non, nous on est pas Dionysos". Seul bémol : TROP COURT.
Zenzile, le 02/05/08, Festival Rock'n Solex, Rennes
Les Svinkels nous ont permis de nous reposer (mais dans quelles conditions…), Zenzile permet de se préparer à dormir. De l'electro-reggae, et puis on était pas en forme, je m'étendrai pas dessus.
Groupe Inconnu n°1, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Un soleil pétant se rajoute au cadre de verdure magnifique pour ce festoche encore petit et à l'ambiance bénévole marquée. J'arrive vers 19h (donc, à priori j'ai raté les Hey hey, my my) et tombe sur la petite scène (j'aime le principe des deux scènes) sur un petit groupe, 2 guitare, voix fluette. Très sympa, naturel.
Stuck in the sound, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Directement après, les Stuck (j'étais venu pour ça à l'origine). Déception : y a presque personne. Adieu les 4000 personnes du R&S de l'an dernier pour leur découverte live après une écoute très enthousiaste du CD (Nevermind the Living Dead) et son ambiance déjantée. Ici ça sera tout au plus des petits sautillements. Tant pis, ils essayent de faire monter l'ambiance. J'ai trouvé le chanteur très expressif à la façon de celui des Rakes. J'adore toujours leur son. Ils nous ont joué deux-trois chansons du nouvel album, en préparation, je vais continuer à les suivre, ces garçons sont bien. Dommage qu'il n'y ait pas eu grand monde, ils méritent largement mieux.
Groupe Inconnu n°2, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Ouééé encore du son juste après. Décidemment j'aime ce principe. Un trio punk-rock engagé s'engage sur la petite scène. J'aime beaucoup leur musique, un peu repiquée d'un peu partout peut être (même si je suis pas arrivé à retrouver d'où comme ça), une batterie qui fait bien son boulot avec des changements de rythme. Petit bémol : la voix, spas ça. On l'entend pas terrible déjà, et c'est pas très assuré. Les paroles pour le peu que j'ai pu entendre m'ont pas particulièrement emballées (mais rock engagé je trouve ça assez limité). Leur reprise des Deport' m'a largement convaincu de leur attribuer deux étoiles. Si vous me lisez, continuez les gars ^^
Uncommonmenfrommars, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
De la daube pour ados pré-pubères. Je mets une étoile parce que ça faisait sautiller par moments et pour "J'ai une blague sur Jeanne d'Arc, c'était la première femme au foyer". Du Blink ouane-egti-tou à la française. Pseudo-punk quoi.
Draw me a butt, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Petite scène, groupe assez bourrin tout en guitare et en son. Ils s'amusent bien, mais nous à part un gros truc on entend pas grand-chose. Sans plus.
Idem, le 11/05/08, Festival Rue des Sens, Nantes
Je m'attendais à voir Hey hey my my, mais apparemment ils sont passés avant. Bon, on regarde quand même, avec les 20 pèquenauds qui sont restés aussi. Ah, de l'electro-rock ça peut être sympa. En effet, c'est comme ça qu'on finit une soirée, avec un bon trip. J'avais pas fait ça depuis Archive. Une saleté de batteur qui rythme en décalé. Ca fait bizarre au début, et puis on s'y met, ça fait rudement du bien d'avoir quelque chose qui titille les oreilles. Il jouait génial ce mec, il se tripait trop. Les guitaristes aussi et la (le ?) chanteuse était décalée aussi. Bref, ça me donne envie d'écouter plus.
Résultat des comptes : Rue des Sens gagne en longueur, R&S en intensité. N'empêche, si ce dernier faisait des efforts sur la prog et la mise en forme, il ferait des ravages. Sinon, j'ai bien aimé le geste écolo des verres en plastiques non jetables. J'avais peur au début mais l'idée est très bonne et y a plus de verres par terre. Bravo.
Pour moi, pause concert pour un moment, au pire le 5 juillet.